La présence de l’espace horticole a largement contribué au fleurissement de la commune en mobilisant tout d’abord les habitants par des dons de fleurs. Cette mobilisation a connu une montée en puissance fulgurante. La commune a choisi de développer son fleurissement en menant un travail de réflexion sur la création de nombreux massifs, permettant d’obtenir des scènes florales harmonieuses et originales.
Fauville en Caux a obtenu sa première fleur en 2000 puis une seconde en 2003. C'est en 2005 que la commune s'est vue, à nouveau, récompensée par une 3ème fleur.
La création d'un parcours botanique avec la manifestation « Autant d'arbres que de bébés » qui renoue avec une tradition séculaire voulant qu'un arbre soit planté à chaque naissance. Ainsi depuis plus de 25 ans, 553 arbres ont été plantés sur l'ensemble du territoire de la commune.
Les élèves de la CLIS de l'école Jean-Loup Chrétien ont notamment réalisé un jardin de plantes aromatiques.
Chaque année, la commune organise le concours des maisons et jardins fleuris, visant à récompenser les participants pour le fleurissement de leur habitation.
La remise de prix récompense les jardiniers amateurs nombreux à participer chaque année.