Le forage de Fauville, situé route de Ricarville, alimente les communes d’Alvimare, Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Cléville, Fauville-en-Caux, Foucart, Hattenville, Ricarville, Trémauville et Yébleron.
Cette usine a été rendue nécessaire car depuis le 9 mai 2008, deux arrêtés préfectoraux successifs permettaient de distribuer une eau destinée à la consommation humaine, dépassant la limite de qualité de 50mg/l pour les nitrates en la déconseillant tout de même aux femmes enceintes et aux nourrissons. Des pics concernant la concentration en pesticides ont également été constatés.
Compte-tenu de cette dégradation de la qualité des eaux par les nitrates et les produits phytosanitaires, le forage de Fauville a été déclaré captage « Grenelle Environnement » parmi les 12 captages de Seine-Maritime (400 en France) dont la ressource devait être protégée. Le captage « Grenelle » implique d’une part, des études du Bassin d’Alimentation de Captage dont le périmètre est désormais défini et d’autre part, un programme d’actions visant à le protéger contre les pollutions diffuses et améliorer durablement sa qualité.
Historiquement, parallèlement aux études de protection du captage, la ville de Fauville-en-caux et les deux syndicats d’eau potable voisins de Foucart-Alvimare et d’Hatteville-Yébleron ont décidé de regrouper leurs moyens au sein d’un nouveau syndicat mixte de production d’eau potable et de construire une nouvelle unité de traitement de l’eau.
La ressource de Fauville-en-caux est traitée pour 120m3/h pendant 20 heures. Trois paramètres sont pris en compte dans le traitement de l’eau : la turbidité, les pesticides et les nitrates.
L’eau traitée est stockée dans des bâches puis renvoyée vers chacun des châteaux d’eau de Fauville-en-Caux, Yébleron et Foucart. De nouveaux réseaux ont été créés, pour emmener l’eau brute captée du forage situé sur la route de Ricarville vers l’unité de traitement d’eau potable ; d’autres réseaux l'ont été pour renvoyer l’eau traitée vers les réservoirs des trois communes avant d’être distribuée chez les abonnés.
La station de traitement d’eau potable est construite à proximité de la nouvelle station d’épuration afin de regrouper tous les équipements consacrés au traitement de l’eau et des eaux usées sur un même site.
Les travaux de la construction de l’usine de traitement de l’eau potable, et des réseaux d’interconnexion ont coûté 7,5 M€ HT et ont été subventionnés par l’Agence de L’Eau, le Département de Seine-Maritime. Le reste à été financé par la collectivité.
Cette nouvelle unité de traitement de l’Eau représente un outil performant pour les usagers et s’intègre parfaitement dans le paysage, constituant avec la nouvelle station d’épuration un pôle « Eau ». Il présente un caractère pédagogique et peut être visité par le grand public.
Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Agenda 21. La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur de la politique de développement durable que la commune de Fauville-en-Caux avait engagé il y a plus de 10 ans avec le suivi agronomique des cultures.