Fauville en Caux > ACTUALITES

Prise de commandement du Centre d'Incendie et de Secours de Fauville en Caux

Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux, après avoir salué Monsieur François Lobit, Sous-Préfet du Havre et André Gautier, Président du SDIS 76, a accueilli les maires du périmètre de la Compagnie et a rappelé combien la cérémonie de passation de commandement du Centre d'incendie et de secours de Fauville en Caux entre le Capitaine Gilbert Milan et le Lieutenant Yannick Larson était présente en nos mémoires.
Il a tenu à rendre une nouvelle fois hommage à Yannick Larson, à sa famille ainsi qu'à Solenn Bourquard et à sa famille.

SDIS_1.JPG

Dans son allocution, Jean-Marc Vasse a informé le nouveau chef de centre, le Lieutenant Philippe FIQUET, des dates ayant marqué l'Histoire du corps des sapeurs-pompiers de Fauville en Caux : l'incendie du 19 novembre 1716, consumant maisons à pans de bois et halles du marché ; la souscription paroissiale, en 1763, en tête de laquelle, Le Prince de Monaco, Seigneur des lieux, qui permis d'acquérir les crocqs de fer, premier matériel pour lutter contre les incendies ;  Et 1811, année au cours de laquelle le service de s'organisa en compagnie sous la protection de SAS le prince Honore III de Monaco.
La construction de la caserne au dernier sou, à Ricarville, rue des Grimaldi. Un casernement qui porte le nom de Maurice Lecourt qui fut un grand chef de corps.

SDIS_2.JPG

Monsieur le Maire a poursuivi son intervention sur l'aspect géographique du centre et ce dernier périmètre qui délimite in fine le bassin de vie du Coeur de Caux.

Il a rappelé que le SDACR définit bien le concept d'accès équitable au service public d'incendie et de secours comme la possibilité donnée aux habitants de bénéficier du service aux meilleures conditions de délai pour les personnes secourues et du coût pour les collectivités.

Le Cis de Fauville-Ricarville étant idéalement placé pour desservir les 22 communes grâce aux liaisons routières, et parmi elles, les sept communes qui, le 1er janvier 2017, formeront la Commune nouvelle Terres de Caux.

SDIS_3.JPG

Ce qui fait la cohérence d'un territoire, ce sont les liaisons pour aller à Hattenville en 4 minutes ou à Envronville (en passant par Cliponville) en moins de 8 minutes. Ce schéma donne une belle traduction du rayonnement du bourg alentour dans un espace qu'on qualifie de C 1/2 ur de Caux. .

Enfin ce sont les Hommes (et les femmes) que Jean-Marc Vasse a tenu à mettre à l'honneur.
A commencer par le lieutenant Fiquet, qui a fait de sa passion, une vocation : professionnelle et bénévole ; et de tradition familiale.
Il vient aujourd'hui de prendre le commandement du Centre composé de 32 pompiers bénévoles. Il souhaite également remercier Marc Lefebvre qui a assuré l'intérim dans des circonstances si difficiles et tient à saluer son travail et son engagement avec la complicité de la presque totalité des effectifs.
Il a tiré aussi un coup de chapeau à l'Amicale qui a fait 1/2 uvre de solidarité et de fraternité en pareilles circonstances.
Enfin, il a conclu son propos en souhaitant bonne chance au lieutenant Fiquet et a ajouté :    « Vive le corps des sapeurs-pompiers de Seine maritime ».

Puis c'est le Président du SDIS 76, André Gautier, qui a pris la parole pour féliciter le Lieutenant Fiquet et qui lui a souhaité bonne chance dans ses nouvelles fonctions en lui réaffirmant toute la confiance du SDIS.

Enfin, c'est Michel Robquin, Secrétaire Général de la Sous-Préfecture du Havre, représentant François Lobit, Sous-Préfet du Havre qui, après avoir félicité le Lieutenant Fiquet, a rappelé combien l'engagement des sapeurs-pompiers était important et que tous reconnaissent leur action exemplaire, en particulier durant toute la période des attentats que la France connait depuis janvier 2015.

AVIS AUX JEUNES DE 16 ANS : RECENSEMENT OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se présenter en mairie pour se faire recenser, selon les périodes suivantes : au cours du 1er trimestre pour les jeunes nés du 01/01/2001 au 31/03/2001. Se munir du livret de famille.