Fauville en Caux > ACTUALITES

Vernissage du buste de De Gaulle

Vernissage_buste_De_Gaulle.jpg

C'est ce samedi 10 décembre 2016, que Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux, a réuni l'ensemble des Mécènes qui ont permis à la commune d'acquérir l'½uvre du sculpteur, Oslvado Parise, un magnifique bronze, représentant le Buste de De Gaulle.

Le buste de De Gaulle : une oeuvre symbolisant les « Journées De Gaulle » de 2013.

En 2013, sur l'initiative de l'association « Les Tilleuls, Fauville en Cause », la commune de Fauville en Caux a décidé de rendre hommage au Général de Gaulle à la faveur de la célébration du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle, qui a scellé la réconciliation entre la France et l'Allemagne en institutionnalisant la coopération entre les gouvernements français et allemands.

Les « Journées De Gaulle » de Fauville en Caux se sont déroulées du 6 au 18 juin 2013, combinant expositions, conférences, animations et cérémonies. L'un des temps forts de ces journées, consista à  réunir les conseils municipaux de Fauville en Caux et de Grafschaft pour tenir une assemblée commune et procéder conjointement et solennellement à l'adoption de la délibération du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée. A cette occasion, une plaque commémorative à l'effigie du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer a été installée sur le mur de la Mairie de Fauville en Caux, symbolisant l'amitié franco-allemande.

La commune de Fauville en Caux avait alors souhaité marquer son engagement  en disposant d'un buste représentant le Général De Gaulle. Des recherches auprès de plusieurs artistes ont permis de retenir un buste en bronze de Gaulle,  réalisé par Osvaldo Parise, dans le cadre du 120ème anniversaire de la naissance du Général et du 40e anniversaire de sa mort.

Une oeuvre exceptionnelle !

Osvaldo Parise est un artiste, spécialisé en « physionomie ». Il a déjà réalisé les bustes qui ont été exposés au palais de l'Élysée, du Roi de Belgique Albert II (au Palais Royal), ou encore de la Reine Sophie d'Espagne.

Autodidacte d'origine italo-vénézuélienne et fils de l'illustre sculpteur Gaetano Parise, Osvaldo Parise n'a pas voulu représenter le Général de Gaulle en Homme d'Armes, ni même en Homme d'Etat, mais a façonné sa terre pour sculpter une oeuvre reflétant l'HOMME qu'était Charles de Gaulle. L'oeuvre est impressionnante de par ses dimensions : 73cm de hauteur, 62cm de largeur et 30 cm de profondeur.

Pour Jean-François Carnaille de l'Envol de l'Art, chargé de promouvoir les oeuvres de l'artiste : « Son intention a été de transmettre à la fois la force, l'énergie et la profondeur de cet homme hors du commun. En privilégiant l'émotion, il a tenu à rendre hommage à l'humanité du Général."

Une oeuvre financée par la réserve parlementaire de Patrice Gélard et par le Mécénat d'entreprises.

Pour acquérir cette oeuvre, d'un montant de 30 000?, le conseil municipal de Fauville en Caux, a sollicité le Sénateur Honoraire, Patrice Gélard qui a décidé de lui attribuer une subvention au titre de la réserve parlementaire. Par ailleurs,  la Municipalité de Fauville en Caux a fait appel au Mécénat d'entreprises et est heureuse de compter parmi les Mécènes : le Docteur Paul Bouteleux, l'ECF COTARD, la Dynamique Commerciale Coeur de Caux, Eaux de Normandie, FOR & TEC, INGETEC, SOCAUBAT, TP BAT 76 et Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux.

Dans son intervention, Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux, précise qu'il avait choisi la date du 10 novembre 2016, soit le lendemain de la date anniversaire du Général de Gaulle, pour organiser cette manifestation. Cependant, contraint de se rendre, la veille, en Allemagne, la date du vernissage avait dû être reportée.

Jean-Marc Vasse tient également à souligner l'implication des membres de l'association « Les Tilleuls, Fauville en Cause »,  et en particulier de son regretté Président, André Delaunay qui nous a quitté en début d'année.

Puis, au nom de la Municipalité,  il remercie vivement Patrice Gélard, Sénateur Honoraire, et les Mécènes présents, pour leur soutien financier, qui ont permis à Fauville en Caux de se doter d'une oeuvre exceptionnelle, qui a très vite trouvé sa place dans le hall d'entrée de la salle du conseil municipal de la mairie.

Monsieur le Maire a souhaité l'intervention de Matthieu Colmar, thésard, qui a travaillé sur le gaullisme en Haute-Normandie de 1969 à 1972.  M. Colmar commence son propos en affirmant l'attachement de De Gaulle pour la Normandie avec un tout d'abord, lien politique de par ses discours de Bayeux en 1946 et de par son discours de Bruneval en 1947 qui annonce la naissance du Rassemblement du Peuple français. Mais c'est aussi un lien très personnel puisque ses parents, Henri et Jeanne De Gaulle, sont inhumés au cimetière de Sainte Adresse. Pour évoquer ce que représentait le gaullisme en Pays de Caux, il a choisi de retracer le parcours de Roger Fossé, une personnalité gaulliste emblématique.

Après avoir dévoilé le Buste de Gaulle, c'est Patrice Gélard, Sénateur honoraire qui  a pris la parole. Il a tenu à rappeler ce qu'est la réserve parlementaire : « elle constitue un élément de l'indépendance des parlementaires » et ajoute : « C'est une qualité de la République d'avoir permis aux parlementaires de disposer d'une somme permettant de venir en aide à une association ou une collectivité pour soutenir un projet. Je suis heureux d'avoir aidé Fauville dans l'acquisition de cette oeuvre.».

AVIS AUX JEUNES DE 16 ANS : RECENSEMENT OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se présenter en mairie pour se faire recenser, selon les périodes suivantes : au cours du 1er trimestre pour les jeunes nés du 01/01/2001 au 31/03/2001. Se munir du livret de famille.